Se rendre au contenu

S'organiser et organiser sa maison avec Elodie Boxus, home organiser

La rentrée marque toujours une période de transition et de réorganisation, que ce soit pour les enfants qui retournent à l'école ou pour les adultes qui reprennent le chemin du travail après les vacances d'été. Pour vous accompagner dans cette période souvent stressante, nous avons décidé d'aborder plusieurs aspects clés de la rentrée. Après avoir exploré l'importance de la nutrition avec des conseils pour des repas équilibrés, nous nous penchons aujourd'hui sur l'organisation quotidienne, essentielle pour une rentrée sereine.

Pour cela, nous avons fait appel à Elodie Boxus, home organiser reconnue, qui aide les familles à optimiser leur espace de vie et à instaurer des routines efficaces. Elodie partagera avec nous ses astuces pour gérer les moments clés de la journée, comme le départ pour l'école ou le travail, le retour à la maison, et les devoirs. Elle nous donnera également ses meilleurs conseils pour aménager des espaces de travail fonctionnels, que ce soit pour les enfants ou les adultes en télétravail. Enfin, elle nous fera part de ses propres pratiques en tant que maman et entrepreneuse pour maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Bonjour Elodie! Merci de nous accorder de ton temps pour cette interview. La rentrée est un moment particulièrement stressant pour beaucoup, qu'il s'agisse de la rentrée scolaire ou de la reprise du travail. Nous avons déjà abordé ce sujet la semaine dernière sous l'angle de la nutrition. Cependant, c'est aussi une excellente occasion de mettre en place de petites routines d'organisation pour se faciliter la vie au quotidien. Quels seraient tes principaux conseils pour les parents afin de les aider à gérer plus efficacement les départs souvent sur les chapeaux de roue le matin ? 

Bonjour Anne! Je te remercie d’avoir fait appel à moi pour partager quelques conseils. 

Pour commencer, nous devons prendre conscience que nous sommes tous différents. C’est valable pour toi et moi, Mr et Mme dans un couple, mais aussi les parents et les enfants. Dès lors, il n’y a pas UNE bonne méthode mais autant de méthodes qu’il y a de compositions de famille, de caractères, d’environnements, d’éducations, d’envies, de budgets, … Je te propose de partager quelques outils parmi lesquels chacun fera son choix.

Pour ceux et celles qui ne sont pas du matin ou qui ne comptent pas se lever à 5h pour tout préparer, il faut anticiper un maximum de choses. Certaines peuvent se préparer la veille voir même quelques jours à l’avance:

  • La veille, préparez cartables et sacs de sport près de l’entrée, dressez la table du petit déjeuner, choisissez les vêtements, déterminez de quoi seront composés les collations et les lunchs et sélectionnez les boîtes à tartines.
  • Mettez en place des routines. Elles permettent de dégager son esprit pour gérer les imprévus. Il faut compter 21 jours pour qu’une habitude s’ancre dans le quotidien et se transforme en routine. Persévérez même si les débuts sont parfois difficiles!
  • Faites un état des lieux des besoins de chacun le matin: votre fille ne déjeune pas le matin mais elle a besoin de 30 minutes dans la salle de bain, papa a besoin de 15 minutes de calme pour lire le journal mais 5 minutes d’occupation de la salle de bain suffisent, 3 lunchs à préparer… Ceci vous permettra d’apporter un peu d’organisation et évitera certains conflits. Cela peut sembler rigide, mais ça permet à tous de trouver SA place dans la routine du matin.

En ce qui concerne l'aménagement d'un espace de travail, que ce soit pour les enfants, les adolescents ou les adultes en télétravail, quels seraient tes conseils pour créer un bureau fonctionnel et agréable ? À quoi faut-il faire particulièrement attention pour optimiser cet espace ?

Bien souvent, l’espace de travail n’est pas clairement défini, soit parce que nous n’avons pas l’opportunité d’avoir une pièce nommée “bureau”, soit parce que celle-ci sert également de chambre d’ami, de débarras et de buanderie à ses heures…

Il est donc essentiel de bien délimiter son espace de travail.

  • Si vous possédez une pièce dédiée au travail, on y retrouve uniquement ce qui est nécessaire dans le cadre du travail. Bureau, étagères, archives, matériel informatique et tout ce qui vous sera utile dans le cadre de votre activité. Exit donc la planche à repasser, les bottines de ski et la console.
  • Si vous n’avez pas de pièce attitrée mais un “coin bureau” dans une autre pièce, accentuez celui-ci en délimitant cet espace avec de la peinture au mur, un tapis au sol, un paravent, un code couleur.
  • Et si vous n’avez rien de tout ça, créez-vous un bureau nomade. Il peut s’agir d’une boîte ou d’un plateau qui contiendra votre nécessaire de travail. Il vous suivra dans votre habitation et pourra être rangé une fois la journée terminée.
  • Soyez vigilants et ne faites pas l’amalgame entre travail et hobby. Si vous êtes fans de loisirs créatifs (hobby), faites en sorte que votre matériel ne soit pas visible lorsque vous travaillez, cela perturberait votre concentration. Si votre activité professionnelle est créative, cela devient votre outil de travail.
  • Pour être efficace, il est préférable de s’entourer d’objets et de mobilier pratiques et ergonomiques. La loi de la proximité consiste à placer au plus près ce que nous utilisons le plus souvent et au plus loin ce que nous n’utilisons pas beaucoup. Par exemple, les archives de votre activité d’indépendant ou les anciens cours d’école des enfants sont dans une caisse au grenier alors que le classeur avec les dernières factures sont à portée de main.

Toi, en tant que maman et entrepreneuse, as-tu des conseils pratiques basés sur ta propre expérience ? Qu'as-tu mis en place chez toi pour faciliter ces moments de la journée souvent source de stress, comme le départ pour l'école ou le travail, ou encore les devoirs après la journée scolaire ?

J’utilise beaucoup les routines, pour moi, mais aussi pour les enfants. Toutes ces petites choses qui ne nécessitent ni l’intellect ni l’émotionnel sont passées en mode pilotage automatique. Ça me permet d’investir mes ressources précieuses là où c’est essentiel, mais ce n’est sûrement pas dans une boîte à tartine!

Je responsabilise aussi les enfants. Il y a certaines choses qu’ils sont capables de faire seuls, à déterminer en fonction de leur âge évidemment. Pour aider les plus petits, une “to do list” peut être utilisée, j’en reparlerai plus tard.

Et puis, il y a les récompenses. Lorsque les tâches rébarbatives sont terminées, il y a quelque chose d’agréable à la clé. C’est une carotte pour faire avancer l’âne qui ne doit pas forcément être mangeable ou onéreuse. Il peut s’agir d’un temps d’écran, une pause lecture, un câlin, une promenade, un jeu… même si personne n’a jamais été contre un petit chocolat ou un verre de vin!

Partout, on voit des gadgets et des organiseurs pour la rentrée, parfois assez chers. Selon toi, est-ce vraiment utile et indispensable pour organiser efficacement cette période ?

Évidemment une grande partie de ce qui est proposé dans les commerces à la rentrée ne sont que des objets marketing qui surfent sur la vague de la rentrée. Mais ils ne sont pas tous inutiles, bien au contraire. Le fait de visualiser ses tâches, ses routines ou un planning sur un support peut aider à diminuer son stress et alléger son mental.

En fonction de vos préférences, voici quelques idées:

  • Notes (application à utiliser sur un Smartphone): cet outil fonctionne comme des post-it virtuels, il vous permet de faire des listes, de les partager, de barrer ou cocher ce qui a été réalisé… 
  • Une tablette blanche, une liste passée à la plastifieuse, un encadrement à accrocher au mur ou une simple feuille imprimée glissée dans une pochette plastique sur le frigo peut faire l’affaire. Notez de façon permanente la liste des tâches routinières et dessiner des cases à cocher. Chaque jour, cochez, effacez et… recommencez.
  • Piochez des idées de planning de la semaine, du mois, du jour sur Internet ou faites parler votre créativité et dessinez la vous-même. Nous parlions de responsabilisation des jeunes: créez et décorez une liste ou un planning avec eux, ils ne s’en sentiront que plus impliqués.

Une fois le bureau ou l'espace de travail désencombré et organisé, comment peut-on s'assurer qu'il reste bien rangé au fil du temps, surtout avec le rythme effréné du quotidien ?

Souvent, on est tenté de ranger comme on jouerait une partie de Tetris. On case chaque chose à une place précise et tout s’imbrique parfaitement. C’est propre, c’est joli… mais c’est parfois peu pratique. 

Je vous invite à faire le test: combien d’actions devez-vous entreprendre pour atteindre l’objet convoité? Idéalement, pour les objets du quotidien, un seul geste devrait suffir: ouvrir le tiroir, soulever le couvercle ou juste tendre le bras. Si c’est le cas, les choses se rangeront d’elles mêmes après leur utilisation. Si ça ne fonctionne pas, faites cet exercice. Il y a de fortes chances que le processus soit long et complexe. Lorsque vous cuisinez, vous ouvrez la porte ou le tiroir et la casserole est à votre disposition? Vous ne devez normalement pas monter les escaliers, prendre une échelle pour retirer 3 boîtes du dessus de l’armoire… C’est pareil pour votre espace de travail.

Je résumerais un espace de travail par ceci: l’essentiel dans un espace déterminé et pratique.

Quelles sont les meilleures façons d'organiser les vêtements des enfants pour éviter les matins chaotiques à chercher des tenues ?

Les enfants sont capables très tôt de choisir leurs vêtements. Même si porter un short par -10° en hiver ou un pull de Noël avec un legging à paillettes en plein été pique parfois un peu les yeux.

  • Si vous souhaitez choisir vous-mêmes leurs vêtements, préparez un petit tas avec les vêtements du lendemain voir de toute la semaine. A nouveau, choisissez une place bien définie: un panier, un petit meuble à tiroirs, un sac par jour et mentionnez-y le jour de la semaine qui s’y rapporte. Que cela reste facile à comprendre pour l’enfant.
  • Vous souhaitez jouer la carte de l’autonomie? Limitez le choix de l’enfant. Ne laissez pas les shorts ou la robe de fête à portée de main si vous ne voulez pas qu’il la/le choisisse. Placez-les en haut de l’armoire ou dans une boîte. Utilisez à nouveau une liste à accrocher près de l’armoire qui reprend les choses qu’il devra s’assurer d’avoir choisi: une paire de chaussette, un tee-shirt, un pull etc.

Pour les familles avec plusieurs enfants, quels conseils donnerais-tu pour organiser les espaces partagés comme la salle de bain ou la cuisine de manière à minimiser les conflits et les retards ?

Je ne possède qu’une seule salle de bain et nous sommes 4 à la maison. Nous avons donc fait une distinction entre les espaces privés (chacun sa chambre) et les espaces partagés (salon, salle de bain…). La règle est simple: dans sa chambre chacun fait ce qu’il veut (ou presque), mais dans les autres espaces, chacun respecte l’autre en rangeant ses affaires et en ne laissant rien traîner. C’est un peu comme dans les Open Space ou les lieux de co-working. Par contre, dans les espaces partagés comme la salle de bain ou un bureau, chacun y a son espace de rangement personnel. 

Pour les plus petits qui n’ont pas encore maquillage, after shave et autres produits de soin, on peut utiliser un code couleur. Choisissez une couleur pour chaque enfant: gant de toilette et serviette, gobelet à dent, crochet et panier avec les vêtements du lendemain auront la même couleur, ce qui permettra à chacun de visualiser plus facilement ses affaires et son espace personnel.

J’espère que vous trouverez parmi ces quelques conseils des outils qui vous permettront de rendre ces moments du quotidien plus sereins. Mais s’il y a une seule chose sur laquelle j’insisterais, c’est le désencombrement. N’oubliez jamais que les “choses”, les objets sont à votre service et non l’inverse. Ne conservez donc que ceux qui vous sont agréables, utiles, pratiques, nécessaires ou qui vous procurent un sentiment positif. Débarrassez vous de tous les autres, ils ne méritent pas d’être chez vous.

Merci beaucoup, Elodie, pour ces conseils précieux qui, sans aucun doute, aideront de nombreuses familles à aborder la rentrée et les mois à venir avec plus de sérénité et d’efficacité.

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin dans l'organisation de leur maison, découvrir les ateliers à venir ou obtenir plus d’informations sur ses services voici comment contacter Elodie:

Elodie Boxus, home organiser

 : HelloEloHome@gmail.com

 : https://www.facebook.com/HelloEloHomeOrganiser

 : 0476 99 06 73

Encore une fois, un grand merci, Elodie, pour ton temps et ton expertise ! 

Rendez-vous la semaine prochaine pour la quatrième et dernière partie de notre série, où nous aurons le plaisir d'accueillir Camille Mason, neuropsychologue, qui nous parlera des stratégies pour gérer le stress et optimiser la concentration chez les enfants et les adolescents. À très bientôt !

S'organiser et organiser sa maison avec Elodie Boxus, home organiser
An'massté 4 septembre 2024
Partager cet article
Archive
Bien vivre la rentrée: 2ème partie: gerer le stress au naturel